Liste des associations participantes / List of participating associations

  • Art Libraries of North America, section Montreal-Ottawa-Quebec chapter
  • Association des archivistes du Québec
  • L’Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association (ABQLA)
  • Association des bibliothèques publiques du Québec
  • ASTED inc.
  • CAPAL-EBSI / CAPAL-McGill
  • Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
  • Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)
  • Section de l’Est du Canada de la Special Library Association

Cette liste est mise à jour régulièrement. Voir plus bas pour une description complète des institutions. 

This list is regularly updated. See below for a complete description of the institutions.


 

Art Libraries of North America, section Montreal-Ottawa-Quebec chapter

ARLIS/NA MOQ (ARLIS/Montréal, Ottawa, Québec) was founded in 1987 as the first Canadian chapter of ARLIS/NA (Art Libraries Society of North America). Created in 1972, ARLIS/NA is dedicated to the concerns of art, architecture and visual resources specialists in the broadest sense of the word. ARLIS/NA MOQ’s chapter goals are to promote the ideals and ideas of ARLIS/NA locally and regionally.

We welcome new student members! Along with networking opportunities, access to a community listserv, and travel and membership support awards, ARLIS/NA MOQ members attend our twice-yearly general meetings with visits to galleries, art libraries, and
archives. Members of our organization include librarians, library technicians, archivists, curators, museum and gallery professionals, designers, editors, writers and illustrators, film, arlismoq_logo.jpgphotography, dance, theater and music professionals, and students.

*

ARLIS/NA MOQ
(ARLIS/NA Montréal, Ottawa, Québec) a été fondé en 1987 en tant que première section locale canadienne d’ARLIS/NA (Art Libraries Society of North America). Créée en 1972, ARLIS/NA a pour mission de répondre aux préoccupations des spécialistes de l’information en art, architecture et ressources visuels. Les objectifs d’ARLIS/NA MOQ sont d’assurer le rayonnement, aux plans local et régional, de la vision et des idées promulguées par ARLIS/NA.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres étudiants! Notre section offre la possibilité de faire le réseautage avec des spécialistes d’information dans les domaines de l’art, l’architecture et de ressources visuelles, l’accès à une liste de diffusion, et l’accès aux bourses pour l’adhésion à ARLIS/NA ou pour voyager aux conférences d’ARLIS/NA. Nos membres incluent des bibliothécaires, bibliotechniciens, archivistes, conservateurs, professionnels de musée ou galerie, designers, rédacteurs, auteurs et illustrateurs, professionnels en cinéma, photographie, danse, théâtre et musique, et étudiants.

Association des archivistes du Québec

L’Association des archivistes du Québec (AAQ) a été fondée en 1967. Nous aaq-logoreprésentons plus de 600 membres, archivistes et spécialistes de la gestion de l’information qui œuvrent au sein des organismes publics et privés afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives.

Notre mission

·         Regrouper les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux valeurs fondamentales de l’Association et qui offrent à leurs clientèles des services liés à la gestion de l’information.

·         Offrir à nos membres des services en français et propres à assurer le développement, l’enrichissement et la promotion de leur profession.

L’Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association (ABQLA)

L’Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association is a bilingual, non-profit voluntary association of library and information professionals, related personnel, and supporters throughout the province of Quebec. The Association provides a ABQLA_Logo.jpgnetwork for its members’ mutual support through education, advocacy, and communication. It promotes the role of library and information specialists and their institutions in the greater Quebec community.

L’Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association est une association bénévole à but non lucratif bilingue réunissant des professionnels en bibliothéconomie et en sciences de l’information, du personnel aux fonctions connexes, et des amis des bibliothèques, de partout au Québec.  L’Association fournit un réseau pour le support mutuel de ses membres par l’éducation, la défense de leurs intérêts, et la communication.  Elle fait la promotion du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de l’information et de leurs institutions dans la communauté québécoise.

Highlights of Student Benefits / avantages pour les étudiants:

Association des bibliothèques publiques du Québec

abpqlogoL’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association représentant les bibliothèques publiques au Québec. L’ABPQ est constituée de plus de 162 membres, pour un total de plus de 299 bibliothèques autonomes desservant 81 % de la population du Québec.

Depuis 1984, l’Association représente les intérêts des bibliothèques publiques du Québec. Elle fait la promotion de leurs services auprès de la population. Par sa présence au sein de plusieurs instances, elle s’assure d’une bonne compréhension du rôle de la bibliothèque dans une société moderne. Pour ce faire, elle sensibilise les acteurs des différents paliers gouvernementaux à l’importance de la présence d’un service de bibliothèque qui donne au citoyen un accès démocratique au savoir, à la connaissance et à la culture.

Le 29 novembre 2013, l’Association est devenue un organisme de bienfaisance dûment enregistré  (12813 4467 RR0001).

ASTED inc.

Nous sommes le réseau francophone des spécialistes de l’information.

Depuis plus de 40 ans, l’ASTED accompagne et soutient le développement des divers métiers et professions documentaires en proposant un lieu de réflexion, de partage et d’action où tous les professionnels sont conviés à prendre part à l’essor de leur milieu.

asted_color_3-75x2_lrL’ASTED est une association professionnelle nationale culturelle et scientifique sans but lucratif, incorporée le 1er novembre 1973. Elle est dédiée à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation par la mise en commun de l’expertise de ses membres, ses publications, ses activités de toutes sortes, ses services et les liens qu’elle maintient autant avec des organismes du milieu de la documentation et de l’information qu’avec la société en général.

Par ses activités, l’ASTED joue un rôle majeur dans la société québécoise car ses principales préoccupations sont axées sur le développement des bibliothèques et des services documentaires et d’information de qualité et les mieux adaptés aux besoins de leurs diverses clientèles.

L’ASTED est organisme de prestation pour le programme Jeunesse Canada au travail, programme qui permet aux étudiants et nouveaux diplômés de se trouver un emploi d’été ou un stage en bibliothèque, centre d’archives ou centre de documentation à travers le Canada.

http://asted.org/emplois/

CAPAL-EBSI / CAPAL-McGill

La CAPAL-EBSI est une toute nouvelle section étudiante de l’Association canadienne des bibliothécaires académiques professionnels (CAPAL/ACBAP). Représentant les bibliothécaires universitaires de demain, nous veillons au développement professionnel et aux intérêts des étudiant(e)s intéressé(e)s par la bibliothéconomie universitaire. L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) fait partie de l’Université de Montréal. 

capal-ebsi_logoOur goal as the Student Chapter of the Canadian Association of Professional Academic Librarians (CAPAL/ACBAP) at McGill is to provide a community for McGill SIS students interested in academic librarianship, and help students become active in the field of academic librarianship before graduation. We provide a place to meet, to learn more about the profession, and to become active in the field before graduating. We work with CAPAL members, both locally and nationally, to network and to share educational and professional opportunities.

 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

C’est le 30 mai 1969 que la profession de bibliothécaire est reconnue officiellement par une Loi du Québec (C.105) constituant la corporation des bibliothécaires professionnels ducbpq_logo_couleur.jpegQuébec. Le conseil d’administration, instance décisionnelle de la CBPQ, ainsi que de nombreux comités, assurent le bon fonctionnement de la CBPQ.

La CBPQ compte plus de 500 membres à travers le Québec. Seuls ses membres sont autorisés à porter le titre de « bibliothécaire professionnel ». La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession. Elle s’en acquitte, notamment, par ses programmes de perfectionnement, son code d’éthique et sa participation active aux débats de l’heure.

Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)

rebicq.pngLe Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est composé de cadres bibliothécaires, de professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) et de techniciens en documentation provenant de collèges publics et de collèges privés subventionnés.

Il a pour mission de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales.

Section de l’Est du Canada de la Special Library Association

logo_SEC_SLA.jpegPour plus d’informations, y compris l’historique et les avantages de l’adhésion, cliquez sur les différents liens.