Liste de nos commanditaires / List of our sponsors:

  • Association des bibliothèques publiques du Québec
  • Association des étudiantes et des étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal
  • ASTED inc.
  • Bibliothèque de l’Université Laval

  • Concordia University Library
  • Direction des bibliothèques – Université de Montréal
  • École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
  • McGill School of Information Studies
  • Section de l’Est du Canada de la Special Library Association
  • Services documentaires multimédias (SDM)

Cette liste est mise à jour régulièrement. Voir plus bas pour une description complète des institutions.

This list is regularly updated. See bellow for a full description of the participants.


Association des bibliothèques publiques du Québec

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L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 163 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

ASTED inc.

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Association des étudiantes et des étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal

L’AEEEBSI est l’association des étudiantes et étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Sa mission est de regrouper les étudiantes et les étudiants de l’EBSI (certificats, maîtrise et doctorat) et de maintenir entre AEEBSI_imge.jpgeux un lien de collaboration et d’information.L’association étudiante veille à étudier, promouvoir, protéger et développer les intérêts matériels, culturels, académiques et sociaux de ses membres et de faire à cet effet les représentations jugées nécessaires. Elle veille à répondre aux besoins collectifs et individuels de ses membres et à les informer de tout ce qui peut les toucher directement ou indirectement. L’AEEEBSI doit également acquérir par l’achat, la location ou l’emprunt, posséder et exploiter les biens, meubles et immeubles nécessaires aux fins mentionnées ci-dessus, et fournir à ses membres les services de tout genre en lien avec les buts de l’association.

Bibliothèque de l’Université Laval

Spécialisée dans toutes les disciplines enseignées à l’Université Laval (Ville de Québec), la Bibliothèque de l’institution abrite près de 6 millions de documents variés: livres, périodiques, thèses, films, musique, cartes, atlas, statistiques, etc., en plus de donner accès à des milliers de ressources électroniques par son site Web.

Commandite_ulavalBibliothèque conforme couleur.jpgEn 1852, le Séminaire de Québec fonde l’Université Laval et met à sa disposition sa bibliothèque de 15 000 volumes. En 2015-2016, le budget d’acquisition des collections de la Bibliothèque s’est élevé à 12,1 millions de dollars, dont 9,6 millions pour les ressources numériques et 2,5 millions pour les documents physiques. Les services et collections de la Bibliothèque sont situés dans deux principaux sites, aux pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Alexandre-Vachon.

En 2017, la Bibliothèque de l’Université Laval emploie plus de 200 personnes, dont près de 50 bibliothécaires. Elle offre un milieu de travail stimulant, ancré au sein d’un campus dynamique et de grande réputation. Les conditions de travail de l’Université sont des plus avantageuses: horaire variable, programme de conciliation travail et vie personnelle, régime de retraite, salaires compétitifs, etc.

 Il est possible de vous inscrire en ligne dès maintenant à la banque de candidatures à un emploi sur le site Web des Ressources humaines de l’Université Laval à rh.ulaval.ca, menu Candidatures spontanées, Personnel de métiers/services.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque de l’Université Laval: bibl.ulaval.ca.

 

Concordia University Library

Concordia University is one of Canada’s most dynamic universities. It reflects a unique blend of commitments to diversity, accessibility, social responsibility, and innovation. ConU-Logo-RGB.jpegWith over 40,000 students and nearly 1,800 full-time and part-time professors, Concordia is recognized for offering a rich academic experience combined with strong community engagement. Concordia University Library serves the lively university community from two campus libraries, the Georges Vanier Library at the Loyola campus and the R. Howard Webster Library at the Sir George Williams campus, with a team of 37 professional librarians. Its services are founded upon the University’s strategic directions.’

Concordia figure parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, elle compte plus de 40 000 étudiants et près de

1 800 professeurs et chargés de cours. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire. La Bibliothèque de l’Université Concordia servent une communauté universitaire pleine de vitalité par l’entremise de deux succursales : Georges-P.-Vanier au campus Loyola et R.-Howard-Webster au campus Sir George William, et une équipe de 37 bibliothécaires professionnels. Leurs services se basent sur les vecteurs stratégiques de l’Université.

 

Direction des bibliothèques-Université de Montréal

Le réseau des bibliothèques de l’Université de Montréal, c’est 17 bibliothèques et une équipe dynamique de près de 300 employés, dont plus de 60 bibliothécaires travaillant tant udem_rvbauprès des usagers que dans les services techniques, dans un milieu novateur au sein d’un établissement de renom.
L’Université de Montréal c’est aussi la conciliation travail-famille, une gamme complète d’avantages sociaux, une rémunération compétitive, un programme avantageux de développement professionnel et un milieu propice au bien-être. L’Université fait d’ailleurs partie des 30 meilleurs employeurs de Montréal selon Médiacorp Canada.
Il ne manque que vous!

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) a pour mission de :

  • Former des professionnels et des chercheurs à la gestion de l’information consignée et des connaissances en vue de maximiser leur transfert et leur utilisation dans la société.
  • Contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques en gestion de l’information par ses activités de recherche aux plans national et international.

Notre École offre cinq programmes de formation en français : le certificat en EBSI_logo.jpgarchivistique, le certificat en gestion de l’information numérique, la maîtrise en sciences de l’information (agréée par l’ALA), le doctorat en sciences de l’information et, à compter de septembre 2017, le DESS en édition numérique (programme court de 2e cycle).

McGill School of Information Studies

The McGill School of Information Studies is the pioneer school of its kind in Canada, SIS Logo.pngoffering programs at McGill University in Montreal, Quebec since 1897. Inheriting rich traditions of service from librarianship, the School recognizes innovation by continually integrating new ‎options into our programs to educate new types of information professionals.

Section de l’Est du Canada de la Special Library Association

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Services documentaires multimédias (SDM)

Services documentaires multimédias (SDM), qui œuvre auprès des bibliothèques québécoises depuis plus de 50 ans, a pour mission de référer, colliger, traiter et diffuser une information documentaire de qualité par des notices bibliographiques, sdm_brun_officiel.jpgrehaussées par l’indication du public cible, des catégories-valeurs et annotations critiques pour les livres jeunesse, sur plusieurs documents publiés en français. C’est ainsi que SDM a offert aux bibliothèques et aux centres de documentation, un service de traitement et de gestion documentaire, leur permettant de proposer aux citoyens jeunes et adultes, un éventail de documents de qualité, à la fine pointe de l’actualité. Depuis janvier 2013, il est un important fournisseur de notices bibliographiques et de fichiers d’autorités pour le Service québécois de traitement documentaire (SQTD).

SDM assume et développe, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’index analytique de périodiques Repère, notamment pour les périodiques québécois, crée des notices bibliographiques, gère les fichiers d’autorité et offre à sa clientèle des outils bibliographiques.

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