Liste des employeurs participants en 2019 / List of participating employers in 2019

  • Cette liste est mise à jour régulièrement. Voir plus bas pour une description complète des institutions participantes.

    This list is regularly updated. See bellow for a full description of the participants.


    Association des bibliothèques publiques du Québec

    À propos de ABPQ
    L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Elle compte plus de 165 municipalités ou corporations membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques, desservant plus de 80 % de la population québécoise.

    Depuis 1984, l’Association représente les intérêts des bibliothèques publiques du Québec. Elle fait la promotion de leurs missions et services auprès de la population. Par sa présence au sein de plusieurs instances de concertation, elle valorise la bibliothèque publique dans son rôle élargi répondant aux besoins d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’ABPQ sensibilise notamment les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.

    Notre mission : exercer un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec.

    ABQLA (Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association)

    ABQLA is a bilingual, non-profit voluntary association of library and information professionals, related personnel, and supporters throughout the province of Quebec. The Association provides a network for its members’ mutual support through education, advocacy, and communication. It promotes the role of library and information specialists and their institutions in the greater Quebec community.

    L’Association des bibliothécaires du Québec – Quebec Library Association est une association bénévole à but non lucratif bilingue réunissant des professionnels en bibliothéconomie et en sciences de l’information, du personnel aux fonctions connexes, et des amis des bibliothèques, de partout au Québec. L’Association fournit un réseau de soutien mutuel à ses membres par le biais de l’éducation, de la défense de leurs intérêts; et de la communication. Elle fait la promotion du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de l’information, et de leurs institutions dans la communauté québécoise.


    Association des Archivistes du Québec (AAQ)

    L’Association des archivistes du Québec (AAQ) a été fondée en 1967. Nous représentons plus de 600 membres, archivistes et spécialistes de la gestion de l’information qui œuvrent au sein des organismes publics et privés afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives.

    • Sa mission est de regrouper les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux valeurs fondamentales de l’Association et qui offrent à leurs clientèles des services liés à la gestion de l’information.
    • Nous offrons à nos membres des services en français et propres à assurer le développement, l’enrichissement et la promotion de leur profession.


    Art Libraries of North America, section Montreal-Ottawa-Quebec chapter

    ARLIS/NA MOQ (ARLIS/Montréal, Ottawa, Québec) was founded in 1987 as the first Canadian chapter of ARLIS/NA (Art Libraries Society of North America). Created in 1972, ARLIS/NA is dedicated to the concerns of art, architecture and visual resources specialists in the broadest sense of the word. ARLIS/NA MOQ’s chapter goals are to promote the ideals and ideas of ARLIS/NA locally and regionally.

    We welcome new student members! Along with networking opportunities, access to a community listserv, and travel and membership support awards, ARLIS/NA MOQ members attend our twice-yearly general meetings with visits to galleries, art libraries, and archives. Members of our organization include librarians, library technicians, archivists, curators, museum and gallery professionals, designers, editors, writers and illustrators, film, photography, dance, theater and music professionals, and students.

    ARLIS/NA MOQ (ARLIS/Montréal, Ottawa, Québec) a été fondé en 1987 en tant que première section locale canadienne d’ARLIS/NA (Art Libraries Society of North America). Créée en 1972, ARLIS/NA a pour mission de répondre aux préoccupations des spécialistes de l’information en art, architecture et ressources visuels. Les objectifs d’ARLIS/NA MOQ sont d’assurer le rayonnement, aux plans local et régional, de la vision et des idées promulguées par ARLIS/NA.

    Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres étudiants! Notre section offre la possibilité de faire le réseautage avec des spécialistes d’information dans les domaines de l’art, l’architecture et de ressources visuelles, l’accès à une liste de diffusion, et l’accès aux bourses pour l’adhésion à ARLIS/NA ou pour voyager aux conférences d’ARLIS/NA. Nos membres incluent des bibliothécaires, bibliotechniciens, archivistes, conservateurs, professionnels de musée ou galerie, designers, rédacteurs, auteurs et illustrateurs, professionnels en cinéma, photographie, danse, théâtre et musique, et étudiants.

    BIBLIOPRESTO.CA

    BIBLIOPRESTO.CA est un organisme à but non lucratif qui développe des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques. Fondé en 2012, BIBLIOPRESTO est dirigé par un conseil d’administration composé de gestionnaires de bibliothèques provenant de différentes institutions québécoises. BIBLIOPRESTO développe différents services pour les bibliothèques :

    • PRETNUMERIQUE.CA : plateforme de prêts de livres numériques utilisés par la majorité des bibliothèques publiques du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que par un nombre grandissant de bibliothèques collégiales. En 2018, BIBLIOPRESTO a été mandaté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour développer et adapter ce projet pour les bibliothèques scolaires, et offrir le service dans toutes les écoles du Québec.
    • BibliMags : un service de magazines numériques pour les bibliothèques permettant d’accéder à plus de 5000 titres en quelque 25 langues
    • Réponseatout.ca : un service de référence virtuelle qui permet aux bibliothèques de mieux communiquer en ligne avec leurs usagers
    • Biblionumerique.ca : une plateforme Web de partage et d’information autour des ressources numériques en bibliothèque
    • Consortium d’acquisition des ressources électroniques du Québec : BIBLIOPRESTO négocie avec différents fournisseurs de ressources numériques afin d’offrir les meilleures conditions possibles d’abonnement pour les bibliothèques publiques québécoises.

    BIBLIOPRESTO est un acteur incontournable de la culture numérique au Québec, et en particulier de l’écosystème du livre numérique.

    Bibliothèque du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

    La Bibliothèque du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est essentielle à l’accomplissement de la mission du CHUM. Elle y contribue sur une base quotidienne en fournissant à tout le personnel du centre hospitalier l’accès rapide aux données probantes provenant des sources de qualité. Le développement continu des activités dans le milieu de la santé et les filiations professionnelles à l’échelle nationale et internationale que la bibliothèque du CHUM a su créer grâce à l’expertise de son personnel, positionnent le CHUM en tant que leader de l’information en santé au sein d’un vaste réseau de partage des connaissances.

    En soutien aux objectifs de l’institution dont il fait partie, la bibliothèque du CHUM place toujours le patient au cœur de ses actions dans la réalisation de ses mandats. Regroupés en quatre catégories, ceux-ci appuient directement les cinq axes de la mission du CHUM :

    • soutenir et appuyer les pratiques de soins et de services cliniques.
    • offrir un soutien informationnel au personnel scientifique, médical, infirmier et multidisciplinaire consacré à l’enseignement, ainsi qu’aux étudiants et stagiaires qui font carrière dans le domaine de la santé.
    • répondre aux exigences informationnelles des chercheurs pour la réalisation de productions scientifiques innovatrices.
    • assister les équipes du CHUM dans l’évaluation des technologies et l’élaboration des modes d’intervention en santé, ainsi qu’en promotion de la santé.

    Pour en savoir plus


    Bibliothèques du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal

    Opportunités d’emploi

    Bibliothèque de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Library

    L’Université d’Ottawa s’impose au plan national parmi les plus grands chefs de fil en éducation et en recherche. L’Université d’Ottawa compte environ 40,000 étudiants et étudiantes inscrits dans plus de 360 programmes ainsi que 1 200 membres du corps professoral et elle offre un large éventail de programmes de haute qualité en français et en anglais.

    Located in the heart of the National Capital, the University of Ottawa is recognized as one of Canada’s leading teaching and research institution. With 1200 regular faculty and 40,000 students enrolled in over 360 programs, the University of Ottawa offers a broad spectrum of high quality programs in both English and French.

    Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

    Library and Archives Canada (LAC) combines the holdings, services and staff of both the former National Library of Canada and the National Archives of Canada. As outlined in the Preamble to the Library and Archives of Canada Act, LAC’s mandate is as follows:

    • to preserve the documentary heritage of Canada for the benefit of present and future generations;
    • to be a source of enduring knowledge accessible to all, contributing to the cultural, social and economic advancement of Canada as a free and democratic society;
    • to facilitate in Canada co-operation among communities involved in the acquisition, preservation and diffusion of knowledge;
    • to serve as the continuing memory of the Government of Canada and its institutions.



    For more information about our vast collection, which has been assembled over the past 140 years, please consult this link.
    To search for current job opportunities and for more information about work in the federal government, please consult this link.


    Most job opportunities are for the Gatineau (QC) or Ottawa (ON) offices, however there could be other opportunities at our regional offices in Vancouver (BC), Winnipeg (MB) or Halifax (NS).


    Positions may require either Reliability or Secret clearance. Positions have various language requirements.

    Bibliothèque et Archives Canada (BAC) réunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Tel que libellé dans le Préambule de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :

    • Préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures.
    • Être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada.
    • Faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir.
    • Être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.



    Pour plus d’information sur notre grande collection, assemblée au cours des 140 dernières années, veuillez consulter ce lien.
    Pour rechercher les offres d’emploi actuelles et pour plus d’information sur une carrière au gouvernement fédéral, veuillez consulter ce lien.


    La majorité des emplois offerts sont pour nos bureaux de Gatineau (Québec) ou d’Ottawa (Ontario). Cependant, il y a aussi des possibilités d’embauche dans nos bureaux régionaux de Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba) ou Halifax (Nouvelle-Écosse).


    Pour occuper un emploi, il se peut qu’on exige une cote de fiabilité ou une attestation de sécurité de niveau secret. De plus, nos postes ont différentes exigences linguistiques.

    Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

    À propos de BAnQ

    Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), c’est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, la plus grande bibliothèque publique de l’espace francophone et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier. Déployant son action dans 12 établissements sur tout le territoire du Québec, BAnQ reçoit chaque année plus de 2,5 millions de visites alors que son portail Internet accueille plus de 6,5 millions de visites virtuelles. Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, et pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ est une organisation dynamique et unique. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la Bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

    Une Grande Bibliothèque publique

    Située au cœur du Quartier latin de Montréal, la Grande Bibliothèque offre un choix de plus de 3,5 millions de documents à emprunter et à consulter sur place ou en ligne. De plus, la Bibliothèque dispense des services spécialisés destinés à plusieurs publics, notamment les jeunes de 13 ans et moins, les gens d’affaires, les nouveaux arrivants, les membres des communautés culturelles et les personnes atteintes de déficiences perceptuelles ou autres. La Grande Bibliothèque comprend aussi un laboratoire de création numérique destiné aux jeunes de 13 à 17 ans, le Square Banque Nationale, qui est à la fois un espace physique et une plateforme numérique collaborative accessible partout au Québec.

    BAnQ présente à la Grande Bibliothèque et ailleurs au Québec des centaines de manifestations culturelles par année à l’intention des adultes et des jeunes. Expositions, conférences, ateliers, lectures publiques, Heure du conte en français et en d’autres langues, spectacles… le choix est grand!

    La constitution, la conservation et la diffusion du patrimoine publié

    BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections patrimoniales, qui regroupent la Collection nationale, constituée de tous les documents publiés au Québec ainsi que de tous les documents publiés à l’extérieur du Québec dont l’auteur ou le sujet sont liés au Québec, des documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, des collections qui présentent un intérêt culturel. Le principal mode d’acquisition des documents des collections patrimoniales est le dépôt légal.

    Des lieux pour préserver et rendre accessibles les archives

    BAnQ assure la conservation d’archives publiques et privées et en facilite l’accès partout au Québec grâce à 10 centres ouverts à tous les citoyens. Ces centres regroupent de formidables richesses documentaires sur l’histoire du Québec. Leurs magasins à température et humidité contrôlées abritent plus de 66 kilomètres linéaires de documents textuels, plus de 90 000 documents audiovisuels, plus de 19 millions de documents graphiques et plus de 1 200 000 documents cartographiques dans des fonds d’archives gouvernementales, judiciaires, civiles et privées.

    Des services à distance conviviaux

    Les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ offrent au public un service de référence et d’aide à la recherche par téléphone et par courriel. Les personnes atteintes d’une déficience perceptuelle peuvent profiter d’un service gratuit de livraison à domicile de livres en braille et de livres sonores offert par le Service québécois du livre adapté de BAnQ.

    Près de 700 personnes travaillent à BAnQ. Notre institution emploie autant des spécialistes (bibliothécaires, archivistes, etc.) que des généralistes (informatique, gestion de projets, administration, etc.).

    Venez travailler pour la plus grande institution culturelle du Québec!


    Canada Post / Poste Canada

    Postes Canada sera un chef de file mondial en offrant des solutions novatrices en matière de livraison physique et électronique à l’avantage de ses clients, employés et de tous les Canadiens.

    Une vie au travail dynamique et palpitante à Postes Canada va bien au-delà d’un bon emploi auprès d’une entreprise formidable. Nous vous aiderons à réaliser votre plein potentiel. Vous trouverez des occasions de faire progresser et d’élargir votre présente carrière, des chances d’essayer de nouveaux emplois dans différents secteurs de l’entreprise, complètement votre cheminement de carrière. Nous vous appuierons dans les possibilités de formation et d’apprentissage qui constituent des occasions de poursuivre votre formation universitaire et professionnelle en améliorant vos compétences et vos connaissances spécialisées. Notre Programme de remboursement des frais de scolarité, par exemple, fournit de l’aide financière si vous décidez de poursuivre vos études.

    À titre d’employé permanent, vous bénéficierez d’un régime de soins médicaux, d’un régime de soins dentaires, y compris les soins d’orthodontie, et d’un régime de soins de la vue et de l’ouïe diversifié. Les avantages comprennent aussi les congés annuels qui augmentent selon vos années de service, programme d’assurance-invalidité de courte durée ainsi qu’un vaste éventail de congés payés et non payés, y compris les congés de soignant et les congés parentaux. De plus, vous bénéficierez du régime d’assurance-vie et l’assurance-invalidité et vous pourrez profiter de divers services liés aux assurances à des taux préférentiels.

    À Postes Canada, nous nous engageons à offrir un environnement de travail attentionné et compatissant dans lequel chaque employé fait une différence et constitue un membre précieux de l’équipe. Nous savons que travailler en collaboration est la seule façon de réaliser notre vision d’offrir une valeur maximale à nos clients.

    Le moment de joindre l’équipe de Postes Canada n’a jamais été aussi propice. Nous devenons un chef de file novateur du cybercommerce axé sur les clients et nous aimerions que vous nous accompagniez dans ce parcours stimulant et gratifiant.

    Nombre d’employés ou de membres : 60,000+

    Opportunités d’emploi

    Emplois d’été

    Types d’emplois : Temps plein, temps partiel, occasionnel, contrat

    Situation géographique : À travers le Canada

    Canada Post is committed to providing innovative physical and electronic delivery solutions that create value for our customers, employees and all Canadians. There’s much more to a fun and exciting work life at Canada Post than a good job with a great company. We’ll help you achieve your full potential. You’ll find opportunities to develop and expand your career, chances to try out new jobs in different areas of the company, or even a complete change of career path.

    As a regular employee, you’ll enjoy a broad health-care plan, extensive dental coverage, including orthodontic services and a wide-ranging vision and hearing care plan. Benefits also include vacation leave that increases with your length of service, short-term disability program and a wide range of other paid and unpaid leave options, including compassionate care and parental leave. As well, you will benefit from life and disability insurance, and can take advantage of various other insurance products at preferential rates.

    At Canada Post, we are committed to providing a caring and compassionate work environment – one in which every employee makes a difference and is an invaluable member of the team. We know that only by working together will we succeed in achieving our vision of delivering maximum value to all our customers.

    There’s never been a more exciting time to join Canada Post. We’re transforming into a revolutionary customer-driven e-commerce powerhouse and we want you to be part of this challenging and rewarding journey.

    Number of employees or members: 60,000+

    Available employment positions

    Summer job opportunities

    Types of employment: Full time, part time, casual, contract

    Geographic location: Across Canada

    Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin

    Fondée par Stanley Bréhaut Ryerson et Mildred Helfand Ryerson en 1970, La Fondation Aubin oeuvre pour l’avancement des connaissances en sciences humaines et sociales engagées au Québec et au Canada. La fondation est un organisme à but non lucratif.

    La bibliothèque de Stanley Bréhaut Ryerson, à l’époque située au 3519 Lorne est désormais située au 160 St-Viateur Est à Montréal. Les livres et le mobilier ont été méticuleusement disposés pour reconstituer l’organisation et l’atmosphère du cadre légué par Stanley B. Ryerson à la Fondation Aubin. Sa collection de 8000 titres soigneusement triés, inclue des livres rares, des brochures et autres pertinentes sources dont certaines sont personnellement annotées. La collection du Centre, complétée par certains de ses camarades et collègues, est continuellement enrichie d’ouvrages progressistes. Elle est constituée d’environ 14000 documents portant principalement sur le marxisme, l’économie politique, l’histoire mondiale du mouvement ouvrier et des révolutions, l’histoire du Québec et du Canada, l’historiographie, la philosophie, l’internationalisme, les nationalismes, les études féministes et celles des premières nations, (…). Les livres sont en français, anglais, russe, allemand et dans d’autres langues.

    La bibliothèque est organisée, le processus de catalogage et son accès au public est en cours. Nous cherchons des bénévoles : des étudiant(e)s ou finissant(e)s en bibliothéconomie avec disponibilité à travailler d’un minimum de 3 heures / semaine. Il existe une variété de tâches , le catalogage principalement.

    Established by Stanley Bréhaut Ryerson and Mildred Helfand Ryerson in 1970, The Aubin Foundation strives to promote activist knowledge in the Humanities and Social Sciences in Quebec and Canada. It is a non-profit organization.

    The Stanley Brehaut Ryerson library was first established at Stanley Ryerson’s home on Lorne Street in Montreal’s McGill ghetto. It later moved for five years to the Atwater Library and is now at 160 St Viateur east in the Mile End district of Montreal. The setup of books and furniture is meticulously arranged to reflect the organization and the atmosphere bequeathed to the Aubin Foundation by Stanley B. Ryerson. His collection of 8,000 titles are carefully arranged, and include rare books, historical brochures and other documents from diverse sources, some of which are personally annotated. The Centre’s collection has been supplemented by some of Ryerson’s peers and colleagues and is constantly being updated. It consists of approximately 14,000 documents mainly with a Marxist focus, covering political economy, the history of revolutions and the labour movement around the world, the history of Quebec and Canada, historiography, philosophy, internationalism, nationalisms, feminist studies and those of the First Nations… There are works in French, English, Russian, German and other languages.

    The library is organized and in the process of being catalogued and made available to the public. We are looking for volunteers: students or graduates in library and archival studies who are available to work a minimum of 3 hours per week. There are a variety of tasks, principally cataloguing.

    Concordia University Library

    Concordia University Library
    Concordia University Library provides collections and services fundamental to academic success, creation, the advancement of knowledge, and lifelong learning. With a team of 120 librarians, professionals and support staff who put student and faculty success at the centre of their practice, the Library collaborates to achieve the goals outlined in our strategic plan and in the University’s strategic framework and directions.

    Bibliothèque de l’Université Concordia
    La Bibliothèque de Concordia offre des collections et des services essentiels à la réussite universitaire, à la création, à l’avancement du savoir et à l’apprentissage permanent. Avec une équipe de 120 bibliothécaires, professionnels et employés de soutien qui placent la réussite des étudiants et des professeurs au cœur de leur pratique, la Bibliothèque collabore à la réalisation des objectifs énoncés dans son plan stratégique ainsi que dans le cadre et les vecteurs stratégiques de l’Université.

    Opportunités d’emploi


    Deloitte.

    Deloitte is Canada’s largest professional services firm, providing a full range of technology, human capital, enterprise risk and security, tax, and financial advisory services to thousands of clients in all sectors of the Canadian economy.

    Deloitte has an Analytics and Information Management practice with over 130 individuals across Canada, including Association for Information and Image Management (AIIM), Enterprise Content Management and Enterprise Records Management certified practitioners as well as practitioners certified with specific software products such as Adobe, OpenText, Microsoft, FileNet, Box, Cognos, SAS and Informatica.

    We have the ability to deliver the information management advisory services you require, including ECM design and support. We also have the depth and breadth to bring additional services, such as records management, information governance, privacy and cyber-security.

    We have worked with numerous clients, public and private sector, to develop information and records management strategies and roadmaps, identify and document functional and technical requirements for information management solutions, design information architectures, metadata models and retention schedules, develop governance policies, standards and procedures and operationalize information management programs.

    We bring experience in governance modeling, policy and procedures development, requirements definition, solution planning, design, implementation and sustainment.

    Direction des bibliothèques-Université de Montréal

    Le réseau des bibliothèques de l’Université de Montréal, c’est 17 bibliothèques et près de 300 employés au service du savoir dont une équipe dynamique de plus de 60 bibliothécaires œuvrant tant auprès des usagers que dans les services techniques, dans un milieu novateur au sein d’un établissement de renom.

    L’Université de Montréal c’est aussi la conciliation travail-famille, une gamme complète d’avantages sociaux, une rémunération compétitive, un programme avantageux de développement professionnel et un milieu propice au bien-être. Notre Institution fait d’ailleurs partie du groupe sélect des 30 meilleurs employeurs de Montréal selon Médiacorp Canada.

    Apportez votre couleur!

    Opportunités d’emploi


    Fédération des Milieux Documentaires (FMD) – anciennement : l’ASTED

    L’ASTED/FMD est une association professionnelle nationale culturelle et scientifique sans but lucratif, incorporée le 1er novembre 1973. Elle est dédiée à l’avancement des sciences et des techniques de la documentation par la mise en commun de l’expertise de ses membres, ses publications, ses activités de toutes sortes, ses services et les liens qu’elle maintient autant avec des organismes du milieu de la documentation et de l’information qu’avec la société en général.

    Depuis plus de 40 ans, l’ASTED/FMD accompagne et soutient le développement des divers métiers et professions documentaires en proposant un lieu de réflexion, de partage et d’action où tous les professionnels sont conviés à prendre part à l’essor de leur milieu.

    Par ses activités, l’ASTED/FMD joue un rôle majeur dans la société québécoise car ses principales préoccupations sont axées sur le développement des bibliothèques et des services documentaires et d’information de qualité et les mieux adaptés aux besoins de leurs diverses clientèles.

    L’ASTED/FMD est organisme de prestation pour le programme Jeunesse Canada au travail, programme qui permet aux étudiants et nouveaux diplômés de se trouver un emploi d’été ou un stage en bibliothèque, centre d’archives ou centre de documentation à travers le Canada.

    Opportunités d’emploi


    Integrim

    Basée au cœur du centre-ville de l’Ile de Montréal, facilement accessible par le réseau de transport en commun, INTEGRIM accompagne les entreprises et les organisations en matière de gestion électronique des documents (GED) par la création de connexions aux divers systèmes de planification des ressources d’entreprise depuis 1992. La MISSION PRINCIPALE d’INTEGRIM est d’aider les organisations à accroître leur productivité et leur efficacité en simplifiant et automatisant leurs processus opérationnels.

    Integrim est présentement en recherche de nouveaux talents pour ajouter à son équipe. Nous vous invitons à aller visiter notre site pour plus de détails.

    Based in Montréal, in a city centre location readily accessible by public transport, Since 1992, INTEGRIM has supported businesses and organizations with the digital business processing and management of corporate documents through the creation of connections to various enterprise resource planning systems. The core mission of INTEGRIM is to help organizations increase productivity and efficiency by simplifying and automating business processes.

    Integrim is presently looking for new talent to add to its team. We invite you to visit our website for more details.


    Kids Code Jeunesse

    KIDS CODE JEUNESSE
    We are a Canadian not for profit organization dedicated to empowering children and educators, with a particular focus on girls and children from disadvantaged groups, with the skills we all need to thrive in a technology driven society. By bringing digital learning experiences into the classroom and in communities, we teach Canadians how to be better thinkers and better creators in a digital world.
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    Nous sommes un organisme à but non lucratif qui enseigne, aux enfants et aux
    edcateurs-trices, les compétences nécessaires pour réussir dans une société axée sur la technologie. Nous mettons l’accent sur les filles et les enfants issus de groupes défavorisés. Nous donnons aux Canadiens et aux Canadiennes l’inspiration pour devenir de meilleurs créateurs-trices dans un monde numérique, en apportant
    l’expérience digitale dans les classes et dans les communautés.

    CODE CLUB CANADA
    At Code Club Canada, we think all children should have the opportunity to learn to code.To do this, we support a nationwide network of volunteers and educators who run free coding clubs for children aged 8-12 to build and share their ideas and Learning along the way. Code Club Canada is a project with the Montreal-based national non-profit organization, Kids Code Jeunesse.

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    Notre but est d’inspirer la prochaine génération à s’intéresser à l’informatique et à la création numérique. Chez Code Club Canada, nous pensons que tous les enfants devraient avoir la possibilité d’apprendre à coder, peu importe leur origine ou contexte social. Pour ce faire, nous supportons un réseau national de bénévoles et d’instructeurs qui dirigent des clubs de codage gratuits pour les enfants âgés de 8 à 12 ans afin leur permettre d’apprendre à développer et à partager leurs idées tout en acquérant des connaissances. Code Club Canada est un projet collaboratif avec Kids Code Jeunesse, une association nationale à but non lucratif basée à Montréal.


    L’Institut Canadien de Québec | Bibliothèque de Québec

    L’Institut Canadien de Québec | Bibliothèque de Québec est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie. Il administre la Bibliothèque de Québec et la Maison de la littérature en partenariat avec la Ville de Québec. L’Institut compte près de 300 employés sous sa responsabilité et plus de 400 bénévoles.

    Couvrant le territoire de la ville de Québec, L’Institut Canadien recrute des bibliothécaires, des techniciennes et techniciens en documentation ainsi que des commis pour des emplois à temps plein et à temps partiel, des contrats ou des emplois d’été.

    L’Institut Canadien de Québec utilise la banque de candidatures de Jobillico pour pourvoir les postes disponibles au sein de la Bibliothèque de Québec. Les offres d’emploi pour la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature, le festival Québec en toutes lettres ou l’administration de L’Institut Canadien de Québec sont annoncées sur Jobillico.

    Library of Parliament

    Library of Parliament is currently recruiting for new indeterminate positions.


    Manitoba Library Consortium

    Le Manitoba Library Consortium (MLCI) regroupe des bibliothèques publiques, scolaires, gouvernementaux, postsecondaires, et spécialisées du Manitoba. Le mandat de MLCI est de faciliter le partage efficace de ressources entre les bibliothèques du Manitoba, afin de bonifier l’offre de service pour les résidents du Manitoba.


    McGill University Library and Archives

    McGill University Library and Archives consists of 8 Branch Libraries and employs 63 librarians, 24 professional staff, and 98 support/casual employees. Currently the Library has 3,618,081 print volumes, 2,194,601 e-books, 1,342 databases, and 210,673 digital objects. Opportunities exist for practicums and unpaid internships. There are current full time postings and more that will appear over the next few months.


    Ontario Library Association

    Founded in 1900, the Ontario Library Association (OLA) is the oldest continually operating non-profit library association in Canada. With more than 5,000 members, the OLA is the largest library association in the country. We provide the chance for library staff and supporters to share experience and expertise while creating innovative solutions in a constant changing environment. We offer opportunities for learning, networking, recognizing, influencing and celebrating within the library world.


    Ottawa Public Library / Bibliothèque publique d’Ottawa

    The Ottawa Public Library (OPL) is the largest bilingual (English/French) public library system in North America. The OPL extends public access to information and services through the library’s 34 branches, physical and virtual, as well as two mobile libraries and a vending machine-style lending library service.
    Serving close to one million Ottawa residents, OPL’s mission is to inspire learning,spark curiosity, and connect people. If it’s out there, it’s in here!

    Fun facts

    • OPL has a  service area of 2,700 km2
    • The longest distance between branches is 88 kilometers between Vernon and
      Fitzroy Harbour;
    • The Ottawa Room’s collection includes over 1,200 maps, from 1856 to the
      present;
    • ‘Reading’ a book is offered in many forms at OPL: in print, as an audiobook, as an eBook, in Braille or in picture format;
    • Thirteen branches are located in or beside recreational City buildings.



    We need people with the energy, passion, and dedication to help us make a
    difference in the lives of Ottawa residents.
    Our vision is to build community and transform lives. Our mission is to inspire
    learning, spark curiosity, and connect people.
    More than 600 people work for us. At the core of what employees do is a passion for people. OPL employees love working with our teams and customers.


    Polytechnique Montréal – Bibliothèque

    Polytechnique Montréal constitue l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie du Canada avec plus de 8600 étudiants, dont 2200 inscrits aux études supérieures. Elle est reconnue pour son enseignement de haut niveau et ses activités de recherche qui repoussent sans cesse les limites du savoir.

    Avec ses 32 employés réguliers, la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre a pour mission de fournir les ressources et les services documentaires requis pour l’enseignement, la recherche et les activités de soutien. C’est un lieu magnifique où l’on peut étudier, échanger et se former.

    Afin de permettre à des étudiants en sciences de l’information d’acquérir de l’expérience, la Bibliothèque embauche chaque année des étudiants qui sont à leur deuxième année d’étude.

    Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)

    Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est composé de cadres bibliothécaires, de professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) et de techniciens en documentation, provenant de collèges publics et de collèges privés subventionnés. Il a pour mission de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales.

    Les offres d’emploi sont relayées sur notre page Facebook.

    Opportunités d’emploi


    Regroupement québécois de la danse (RQD) – ANNULATION

    Malheureusement, dû à un empêchement, le Regroupement québécois de la danse ne pourra être présent au Salon de l’emploi en SI du 8 mars prochain.

    Merci de votre compréhension.

    L’équipe du Salon de l’emploi en SI 2019.


    Special Library Association Eastern Canada Chapter /Section de l’Est du Canada (SLA)

    The Special Libraries Association (SLA) is a nonprofit global organization for innovative information professionals and their strategic partners in business, government, academic, and other “specialized” settings. If you manage information and/or knowledge resources for organizations and their stakeholders—such as business executives, government agency staff, university faculty and students, association members, nonprofit funders, and law firm partners—SLA is your professional home!

    The Eastern Canada Chapter (ECC) of the SLA has existed since 1932. It covers the area from Kingston, Ontario to east of the Maritimes. Our membership includes the cities of Ottawa, Montreal, Quebec and Halifax. We are also fortunate to have three highly active student groups located in Montreal (McGill and Université de Montréal) and in Halifax (Dalhousie).
    We are refocusing our efforts this year to more events. The global organization provides many webinars only available to members and we will be hosting our first event on March 13 at the Musée des Beaux Arts.

    Join us!


    Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke

    L’Université de Sherbrooke possède un réseau de cinq bibliothèques et d’un centre de documentation réparties sur trois campus. Accueillante et dynamique, l’équipe du Service des bibliothèques et archives, composée de près de 75 employés, offre à une clientèle inspirante et stimulante des services branchés sur les besoins d’aujourd’hui, favorisant l’accès à des documents de choix pour des fins d’enseignement et de recherche.

    L’Université de Sherbrooke est au cœur d’un des trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche du Québec. Elle est notamment reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d’alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable.

    L’UdeS emploie quelque 7 010 personnes. Elle accueille 31 192 étudiantes et étudiants et quelque 11 350 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 560 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 95 pays et territoires. Avec ses 393 programmes d’études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l’activité
    humaine.

    Le Campus principal de Sherbrooke est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d’art, bibliothèques, centre de la petite enfance, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne
    et de nombreux autres avantages!

    En plus de salaires compétitifs et d’un environnement de travail enviable, le personnel régulier bénéficie d’une gamme complète d’avantages sociaux (régime de retraite, assurance collective, perfectionnement, programme d’aide au personnel, etc.). Le programme d’accueil du personnel régulier provenant de l’extérieur de la région prévoit le remboursement de frais de déménagement.

    Opportunités d’emploi
    Inscrivez-vous à notre service d’alerte-emploi pour recevoir un avis par courriel lorsqu’une offre correspondant à vos critères sera affichée.


    Université du Québec à Trois-Rivières

    Université du Québec à Trois-Rivières est un employeur de choix en Mauricie et au Centre-du-Québec, avec son campus à Drummondville. L’UQTR offre un environnement de travail stimulant, des conditions de travail concurrentielles ainsi que des opportunités de développement professionnel à la hauteur de vos aspirations.

    Situé au cœur de la Ville de Trois-Rivières, le campus principal de l’UQTR offre plusieurs services, entre autres :

    • un centre d’activité physique et sportive avec piscine intérieure
    • une bibliothèque
    • deux cafétérias, un restaurant et un café étudiant
    • des sentiers pédestres et une piste cyclable à proximité
    • un centre de la petite enfance.

    Le Service de la bibliothèque de l’UQTR est responsable d’offrir des services et des ressources documentaires, accessibles sur place ou à distance, en soutien à l’enseignement, à la recherche et à l’apprentissage. Il met à profit l’expertise de son personnel en matière de gestion et de diffusion de l’information.

    Les emplois de bibliothécaire sont des postes professionnels qui comportent plusieurs volets : la planification, l’organisation et la coordination des ressources documentaires et d’information; le soutien aux enseignants et aux étudiants pour l’utilisation des services et ressources documentaires en appui aux objectifs des différents programmes d’enseignement et de recherche; l’offre de formations sur divers sujets liés à la documentation; la configuration et la gestion des systèmes de gestion exploités dans les bibliothèques. En travaillant au sein de notre équipe composée d’environ 50 personnes, dont 14 bibliothécaires, les opportunités de participer à des projets novateurs sont bien présentes.

    Université Laval

    L’Université Laval est l’un des plus importants employeurs de la région de Québec. Plus de 3 800 membres du personnel y exercent des activités d’enseignement et de recherche (professeurs, chargés de cours, etc.) On compte également quelque 1 000 professionnels, dont près de 50 bibliothécaires qui desservent le campus regroupant :

    • 43 000 étudiants ;
    • 17 facultés;
    • plus de 60 départements, écoles et instituts;
    • quelques 500 programmes d’études dans tous les domaines du savoir.

    La Bibliothèque de l’Université Laval, c’est :

    • une équipe de plus de 200 personnes compétentes;
    • un milieu de travail présentant des défis stimulants;
    • un budget d’acquisition 2017-2018 s’élevant à 12,3 millions de dollars
    • des services sur mesure en soutien à la réussite étudiante, à l’enseignement et à la recherche universitaire.

    Il est possible de vous inscrire dès maintenant à la banque de candidatures à un emploi à la Bibliothèque en écrivant à bibl@bibl.ulaval.ca. Vous pouvez aussi consulter les offres d’emploi sur le site des Ressources humaines de l’Université Laval.

    Offres d’emploi


    Ville de Beaconsfield – ANNULATION

    Malheureusement, dû à un empêchement, la ville de Beaconsfield ne pourra être présente au Salon de l’emploi en SI du 8 mars prochain.

    Merci de votre compréhension.

    L’équipe du Salon de l’emploi en SI 2019.


    Ville de Gatineau (Bibliothèque) – ANNULATION

    Malheureusement, dû à un empêchement, la ville de Gatineau ne pourra être présente au Salon de l’emploi en SI du 8 mars prochain.

    Merci de votre compréhension.

    L’équipe du Salon de l’emploi en SI 2019.


    Ville de Montréal

    La Ville de Montréal propose à ses quelque 28 000 employés des défis d’envergure dans une multitude de domaines comme l’urbanisme, le transport, le développement économique, le développement durable, la culture, les loisirs, etc.

    Le foisonnement des projets en cours génère de multiples opportunités professionnelles et offre des défis stimulants, particulièrement dans le domaine dans la bibliothéconomie et de l’archivistique. Consultez régulièrement la plateforme SIMON pour ne pas manquer nos offres d’emploi et abonnez-vous aux alertes pour suivre les offres qui vous intéressent!

    Pour favoriser l’équité en matière d’emploi parmi ses effectifs et ainsi refléter la diversité de sa population, la Ville de Montréal met en œuvre un programme d’accès à l’égalité en emploi basé sur une analyse complète de son système de ressources humaines. Ce programme vise donc à augmenter l’embauche et les promotions de ces groupes : les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques.

    Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal

    1. Des défis d’envergure
    2. Une carrière au service des citoyens
    3. Une rémunération concurrentielle
    4. La conciliation travail-vie personnelle
    5. Un environnement de choix