Liste des employeurs participants / List of participating employers

  • Atwater Library
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
  • Bibliothèque du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Bibliothèque des Jeunes de Montréal
  • Bibliothèque Municipale de Gatineau
  • Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin
  • Concordia University Libraries
  • Desjardins
  • Direction des bibliothèques de Montréal
  • Division de la gestion de documents et des archives – Université de Montréal
  • L’Institut Canadien de Québec
  • Institut Canadien du Patrimoine
  • INTEGRIM
  • KPMG, Services-Conseils
  • Jean-Léon Allie Library, Saint Paul University
  • Library and Archives Canada (LAC) / Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
  • Library of Parliament
  • Mer et Monde
  • New York Public Library
  • Nubik
  • Ottawa Public Library
  • University of Ottawa Libraries
  • Université de Saint-Boniface
  • L’Université de Sherbrooke

Cette liste est mise à jour régulièrement. Voir plus bas pour une description complète des institutions.

This list is regularly updated. See bellow for a full description of the participants.


Atwater Library and Computer Centre

The Atwater Library and Computer Centre is a community library, a digital learning centre and a meeting place for members of the community. The Library is located in Montreal’s downtown west by the Atwater métro station.

We serve everyone and attract over 100,000 user visits a year. In addition, we do extensive community outreach and partner with a host of groups and schools.

Atwater Library and Computer Centre Logo.pngWe are a registered charity with a mission to foster learning and contribute to the development of the Montreal community. In this respect, we are like the YMCA, Y des Femmes and Tyndale St-Georges Community Centre.

We have deep roots in Montreal, yet are a modern, innovative community resource centre. More than just books, we offer courses and workshops to help young and old master technology in the digital age, a state-of-the art computer centre, literary and educational events, financial literacy sessions, exhibitions on literature and history, meeting space for community groups, and much more.

We depend primarily on private donations and volunteer service for our vitality, and invite your support as a member, a donor and/or a volunteer. There are more than 175 volunteers who are essential to the health and thriving life of our organization. Volunteers do a range of tasks, including working at the circulation desk, the computer centre, the book sale room and tending the garden.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À propos de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), c’est à la fois une bibliothèque nationale, des archives nationales, la plus grande bibliothèque publique de l’espace francophone et une bibliothèque virtuelle accessible dans le monde entier. Déployant son action dans 12 établissements sur tout le territoire du Québec, BAnQ reçoit chaque année plus de banq_2c2,5 millions de visites alors que son portail Internet accueille plus de 6,5 millions de visites virtuelles. Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, et pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ est une organisation dynamique et unique. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la Bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Une Grande Bibliothèque publique

Située au cœur du Quartier latin de Montréal, la Grande Bibliothèque offre un choix de plus de 3,5 millions de documents à emprunter et à consulter sur place ou en ligne. De plus, la Bibliothèque dispense des services spécialisés destinés à plusieurs publics, notamment les jeunes de 13 ans et moins, les gens d’affaires, les nouveaux arrivants, les membres des communautés culturelles et les personnes atteintes de déficiences perceptuelles ou autres. La Grande Bibliothèque comprend aussi un laboratoire de création numérique destiné aux jeunes de 13 à 17 ans, le Square Banque Nationale, qui est à la fois un espace physique et une plateforme numérique collaborative accessible partout au Québec.

BAnQ présente à la Grande Bibliothèque et ailleurs au Québec des centaines de manifestations culturelles par année à l’intention des adultes et des jeunes. Expositions, conférences, ateliers, lectures publiques, Heure du conte en français et en d’autres langues, spectacles… le choix est grand!

La constitution, la conservation et la diffusion du patrimoine publié

BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la sauvegarde et la mise en valeur des collections patrimoniales, qui regroupent la Collection nationale, constituée de tous les documents publiés au Québec ainsi que de tous les documents publiés à l’extérieur du Québec dont l’auteur ou le sujet sont liés au Québec, des documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, des collections qui présentent un intérêt culturel. Le principal mode d’acquisition des documents des collections patrimoniales est le dépôt légal.

Des lieux pour préserver et rendre accessibles les archives

BAnQ assure la conservation d’archives publiques et privées et en facilite l’accès partout au Québec grâce à 10 centres ouverts à tous les citoyens. Ces centres regroupent de formidables richesses documentaires sur l’histoire du Québec. Leurs magasins à température et humidité contrôlées abritent plus de 66 kilomètres linéaires de documents textuels, plus de 90 000 documents audiovisuels, plus de 19 millions de documents graphiques et plus de 1 200 000 documents cartographiques dans des fonds d’archives gouvernementales, judiciaires, civiles et privées.

Des services à distance conviviaux

Les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ offrent au public un service de référence et d’aide à la recherche par téléphone et par courriel. Les personnes atteintes d’une déficience perceptuelle peuvent profiter d’un service gratuit de livraison à domicile de livres en braille et de livres sonores offert par le Service québécois du livre adapté de BAnQ.

Près de 700 personnes travaillent à BAnQ. Notre institution emploie autant des spécialistes (bibliothécaires, archivistes, etc.) que des généralistes (informatique, gestion de projets, administration, etc.).

Venez travailler pour la plus grande institution culturelle du Québec!

Bibliothèque du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

chum_logoLa bibliothèque du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est essentielle à l’accomplissement de la mission du CHUM. Elle y contribue sur une base quotidienne en fournissant à tout le personnel du centre hospitalier l’accès rapide aux données probantes provenant des sources de qualité. Le développement continu des activités dans le milieu de la santé et les filiations professionnelles à l’échelle nationale et internationale que la bibliothèque du CHUM a su créer grâce à l’expertise de son personnel, positionnent le CHUM en tant que leader de l’information en santé au sein d’un vaste réseau de partage des connaissances.La bibliothèque du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est essentielle à l’accomplissement de la mission du CHUM. Elle y contribue sur une base quotidienne en fournissant à tout le personnel du centre hospitalier l’accès rapide aux données probantes provenant des sources de qualité. Le développement continu des activités dans le milieu de la santé et les filiations professionnelles à l’échelle nationale et internationale que la bibliothèque du CHUM a su créer grâce à l’expertise de son personnel, positionnent le CHUM en tant que leader de l’information en santé au sein d’un vaste réseau de partage des connaissances.
MandatsEn soutien aux objectifs de l’institution dont il fait partie, la bibliothèque du CHUM place toujours le patient au cœur de ses actions dans la réalisation de ses mandats. Regroupés en quatre catégories, ceux-ci appuient directement les cinq axes de la mission du CHUM:

  • Soutenir et appuyer les pratiques de soins et de services cliniques. offrir un soutien informationnel au personnel scientifique, médical, infirmier et multidisciplinaire consacré à l’enseignement, ainsi qu’aux étudiants et stagiaires qui font carrière dans le domaine de la santé.
  • Répondre aux exigences informationnelles des chercheurs pour la réalisation de productions scientifiques innovatrices.
  • Assister les équipes du CHUM dans l’évaluation des technologies et l’élaboration des modes d’intervention en santé, ainsi qu’en promotion de la santé.

Pour en savoir plus : http://bibliothequeduchum.ca/sp/subjects/guide.php?subject=a_propos

La Bibliothèque des Jeunes de Montréal – The Montreal Children’s Library

La Bibliothèque des Jeunes de Montréal est l’une des plus anciennes bibliothèques financées par le privé à Montréal. Elle comporte une bibliothèque physique dans le qbibjeunesuartier Saint-Michel qui offre des activités et évènements diversifiés (club d’impro, de science, d’échecs et de jeux vidéo), et un programme hors-les-murs en pré-litératie (programme parent-enfant la Mère l’Oie) qui vise à assurer
l’interaction parent-enfant, l’acquisition du langage et la socialisation.

Notre mission consiste à développer le savoir, encourager l’imagination et créer des liens entre les enfants, les parents et leurs communautés, en leur procurant les éléments de base pour les inspirer à apprendre tout au long de leur vie.

Nous sommes à la recherche de bénévoles étudiants en sciences de l’information, qui souhaiteraient s’impliquer dans le fonctionnement régulier de la bibliothèque (circulation, traitement des documents, support aux usagers), dans la gestion des médias sociaux et/ou dans l’organisation d’évènements (club de lecture d’été, soirée de jeux de société, escape game, etc.).

Bibliothèque municipale de Gatineau

La bibliothèque municipale de Gatineau dessert les 265 000 citoyens de la nouvelle Ville de Gatineau (fusionnée en 2002). Quelques chiffres pour mieux nous décrire : 10 bibliothèques, 1 6000 000 prêts par année, 950 000 entrées, 650 000 documents… L’équipe de la bibliothèque municipale de Gatineau compte environ 150 Gatineau_logo.pngemployés; commis, préposés, techniciens en documentation, et 10 bibliothécaires. Nous accueillons aussi des bibliothécaires stagiaires.

Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec, elle offre un milieu de vie très intéressant, qui combine le plein-air et la vie culturelle.

La bibliothèque est le service municipal le plus utilisé à Gatineau. Elle est aussi un des services les plus appréciés – lors d’un sondage par la firme Léger Marketing, la bibliothèque municipale de Gatineau a eu un résultat de 8,1 sur une échelle 10.

Notre mission :

Enrichir tous les Gatinois en leur rendant accessible des ressources et des services qui répondent à tous leurs besoins d’information, que ce soit à des fins d’information, d’éducation, de culture ou de loisirs, et ce, sur plusieurs supports technologiques.

Notre vision :

La bibliothèque municipale de Gatineau est l’endroit vers lequel les Gatinois se dirigent pour lire, apprendre, se développer et s’inspirer afin d’enrichir leur vie.

Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin

La Fondation: Fondée par Stanley Bréhaut Ryerson et Mildred Helfand Ryerson en 1970, La Fondation Aubin oeuvre pour l’avancement des connaissances en sciences humaines et CIRFA logo_vertical.jpgsociales engagées au Québec et au Canada. La fondation est un organisme à but non lucratif. La bibliothèque de Stanley Bréhaut Ryerson, à l’époque située au 3519 Lorne est désormais située au 160 St-Viateur Est à Montréal. Les livres et le mobilier ont été méticuleusement disposés pour reconstituer l’organisation et l’atmosphère du cadre légué
par Stanley B. Ryerson à la Fondation Aubin. Sa collection de 8000 titres soigneusement triés, inclue des livres rares, des brochures et autres pertinentes sources dont certaines sont personnellement annotées. La collection du Centre, complétée par certains de ses camarades et collègues, est continuellement enrichie d’ouvrages progressistes. Elle est constituée d’environ 14000 documents portant principalement sur le marxisme, l’économie politique, l’histoire mondiale du mouvement ouvrier et des révolutions, l’histoire du Québec et du Canada, l’historiographie, la philosophie, l’internationalisme, les nationalismes, les études féministes et celles des premières nations, (…). Les livres sont en français, anglais, russe, allemand et dans d’autres langues. La bibliothèque est organisée,et le processus de catalogage et son accès au public est en cours. Nous cherchons des bénévoles : des étudiant(e)s ou finissant(e)s en bibliothéconomie avec disponibilité à travailler d’un minimum de 3 heures / semaine. Il existe une variété de tâches , le catalogage principalement.

The Foundation: Established by Stanley Bréhaut Ryerson and Mildred Helfand Ryerson in 1970, The Aubin Foundation strives to promote activist knowledge in the Humanities and Social Sciences in Quebec and Canada. It is a non-profit organization. The Stanley Brehaut Ryerson library was first established at Stanley Ryerson’s home on Lorne Street in Montreal’s McGill ghetto. It later moved for five years to the Atwater Library and is now at 160 St Viateur east in the Mile End district of Montreal. The setup of books and furniture is meticulously arranged to reflect the organization and the atmosphere bequeathed to the Aubin Foundation by Stanley B. Ryerson. His collection of 8,000 titles are carefully arranged, and include rare books, historical brochures and other documents from diverse sources, some of which are personally annotated. The Centre’s collection has been supplemented by some of Ryerson’s peers and colleagues and is constantly being updated. It consists of approximately 14,000 documents mainly with a Marxist focus, covering political economy, the history of revolutions and the labour movement around the world, the history of Quebec and Canada, historiography, philosophy, internationalism, nationalisms, feminist studies and those of the First Nations… There are works in French, English, Russian, German and other languages.

The library is organized and in the process of being catalogued and made available to the public.We are looking for volunteers: students or graduates in library and archival studies who are available to work a minimum of 3 hours per week. The are a variety of task, principally cataloguing.

Concordia University Library

Concordia University is one of Canada’s most dynamic universities. It reflects a unique blend of commitments to diversity, accessibility, social responsibility, and innovation.
With over 40,000 students and nearly 1,800 full-time and part-time professors, Concordia is recognized for offering a rich academic experience combined with strong community engagement. Concordia University Library serves the lively university community from Concordia-Logo-Library-ENG-rgb-vert.jpegtwo campus libraries, the Georges Vanier Library at the Loyola campus and the R. Howard Webster Library at the Sir George Williams campus, with a team of 37 professional librarians.
Its services are founded upon the University’s strategic directions.’

Concordia figure parmi les établissements d’enseignement supérieur les plus dynamiques du Canada. Axée sur la diversité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’innovation, elle compte plus de 40 000 étudiants et près de

1 800 professeurs et chargés de cours. Elle est reconnue pour l’expérience enrichissante qu’elle offre à ses étudiants et pour son solide engagement communautaire. La Bibliothèque de l’Université Concordia servent une communauté universitaire pleine de vitalité par l’entremise de deux succursales : Georges-P.-Vanier au campus Loyola et R.-Howard-Webster au campus Sir George William, et une équipe de 37 bibliothécaires professionnels. Leurs services se basent sur les vecteurs stratégiques de l’Université.

Desjardins

Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, inspire confiance dans le monde par l’engagement des personnes, par sa solidité financière et par sa contribution à la prospérité durable. Grâce à ses employés et à ses dirigeants, Desjardins se démarque à l’échelle nationale et internationale. Le Mouvement Desjardins vous offre une multitude de possibilités de carrière. La taille de l’organisation et la diversité des emplois
offerts en font un employeur de choix.
En tant qu’employeur Desjardins vous offres :

  • Une rémunération concurrentielle et des avantages sociaux
  • Des mesures concrètes pour développer vos compétences
  • Un environnement de travail favorable à la santé et au bien-être personnel
  • Un souci et une conscientisation au développement durable

Au sein de Desjardins, la Gestion Documentaire a pour missions d’assurer une saine gestion intégrée, cohérente et conforme de l’actif 21742707_10209508420780133_1976538477830864896_ndocumentaire du Mouvement tout au long de son cycle de vie, en offrant des services-conseils spécialisés et des solutions

novatrices, efficaces, stables et sécuritaires. Au quotidien, cela signifie assurer la mise en place de systèmes et d’outils liés à la gestion des contenus documentaires et effectuer
le suivi au niveau de l’application et de la résolution de problématiques qui en résultent. L’équipe accompagne la clientèle dans l’utilisation de ces systèmes et outils, ainsi que dans l’application des politiques, normes et procédures.

Direction des bibliothèques de Montréal

La Ville de Montréal dispose d’un réseau de 45 bibliothèques réparties dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d’offrir à tous un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à Montreal_Bibliotheques_logo_4c_2011.jpgla culture et au loisir. Avec une collection de plus de 4,2 millions de documents, des prêts annuels supérieurs à 12 millions ainsi qu’une offre de services variée s’adressant à l’ensemble de la population, le réseau ne cesse de gagner en popularité. Les Bibliothèques de Montréal sont en tête de sondages quant au taux de satisfaction des Montréalais à l’égard des services municipaux. Elles représentent l’institution culturelle et sociale la plus fréquentée de Montréal, avec plus de 8,1 millions de visiteurs en 2016.

Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal sont des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. Ouvertes, inclusives et gratuites, elles contribuent à l’épanouissement des citoyens en stimulant le niveau de compétence et d’éducation tout au long de la vie. Modernes et connectées, elles offrent aux citoyens un accès à un univers de ressources numériques de qualité. À l’affût des meilleures pratiques et des tendances en matière de technologie, d’architecture et de design, les Bibliothèques offrent des espaces animés de rencontres et d’échanges, des lieux résolument pluriels.

Ces dernières années, quatre nouvelles bibliothèques ont été intégrées au réseau. Plusieurs projets de rénovation, d’agrandissement et de construction de nouveaux espaces sont en outre prévus au cours des prochaines années. Avec son partenaire Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dont la Grande Bibliothèque agit à titre de bibliothèque centrale pour la Ville de Montréal, le réseau des bibliothèques contribue au développement de Montréal, ville de création, d’innovation et de savoir.

Les bibliothèques en chiffres 2016 :

  • 45 bibliothèques de quartier – 19 arrondissements
  • 8,1 millions de visiteurs
  • 400 023 abonnés
  • Une collection de 4,2 millions de documents
  • 11,8 millions de prêts + 169 000 livres numériques = 11 992 298 prêts
  • 27 931 activités d’animation et de formation 574 549 participants
  • 7,2 millions de visiteurs en ligne
  • 66 656 livres numériques
  • Un réseau de plus de 750 employés (plus d’une centaine de bibliothécaires professionnels)
  • Ouverture en moyenne 7 jours sur 7 et 55 heures/semaine

 

Direction des bibliothèques-Université de Montréal

Le réseau des bibliothèques de l’Université de Montréal, c’est 17 bibliothèques et près de 300 employés au service du savoir dont une équipe dynamique de plus de 60 bibliothécaires œuvrant tant auprès des usagers que dans les services techniques, dans un milieu novateur au sein d’un établissement de renom.

L’Université de Montréal c’est aussi la conciliation travail-famille, une gamme complète d’avantages sociaux, une rémunération compétitive, un programme avantageux de développement professionnel et un milieu propice au bien-être. Notre Institution fait d’ailleurs partie du groupe sélect des 30 meilleurs employeurs de Montréal selon Médiacorp Canada.

Apportez votre couleur!
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Division de la gestion de documents et des archives – Université de Montréal

La Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal existe depuis 1966. Jouissant d’une excellente réputation dans le milieu archivistique québécois, elle œuvre autant du côté des archives courantes, intermédiaires que DGDA_ArchivesUDEM.gifdéfinitives. La DGDA compte 11 employés réguliers et fait appel de manière régulière à des surnuméraires, que ce soit dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail ou dans d’autres contextes.

Les bureaux de la DGDA sont situés dans le pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal. L’Université de Montréal est considéré comme un employeur de choix et offre toute une gamme d’avantages. Pour plus d’information, consulter la page internet suivante : http://carrieres.umontreal.ca/accueil/

Job link

L’Institut Canadien de Québec

L’Institut Canadien de Québec est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en ICQ_logo.jpg1848. Sa mission est de promouvoir et de rendre accessibles le savoir et la culture en offrant des services de bibliothèque, de médiation et de diffusion culturelle et littéraire. Il administre la Bibliothèque de Québec, dont fait partie la Maison de la littérature, en partenariat avec la Ville de Québec. Il organise chaque automne le festival littéraire Québec en toutes lettres. Par son action culturelle et éducative, L’Institut est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie.

L’Institut Canadien de Québec mise sur un personnel qualifié et engagé pour mener à bien sa mission de démocratisation du savoir et de la culture. L’Institut compte près de 300 employés sous sa responsabilité dans ses différents volets d’activités.

L’Institut Canadien de Québec | Bibliothèque de Québec

L’Institut Canadien de Québec est un organisme culturel privé à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de promouvoir et rendre accessibles le savoir et la culture en offrant des services de bibliothèque, de médiation et de diffusion culturelle et logoinstitut.jpglittéraire. Il administre la Bibliothèque de Québec et la Maison de la littérature en partenariat avec la Ville de Québec. L’Institut compte près de 300 employés sous sa responsabilité et plus de 400 bénévoles.

Couvrant le territoire de la ville de Québec, L’Institut Canadien recrute des bibliothécaires, des techniciennes et techniciens en documentation ainsi que des commis pour des emplois à temps plein et à temps partiel, des contrats ou des emplois d’été. L’Institut Canadien de Québec utilise la banque de candidatures de Jobillico pour pourvoir les postes disponibles au sein de la Bibliothèque de Québec. Les offres d’emploi pour la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature, le festival Québec en toutes lettres ou l’administration de L’Institut Canadien de Québec sont annoncées sur Jobillico. L’Institut Canadien offre une gamme d’avantages sociaux concurrentiels.

INTEGRIM

INTEGRIM celebrated its 25th anniversary in 2017.

Rooted in Document technologies since its inception, INTEGRIM strives to make Digital integrim_logo2Transformation a productive reality for its customers. Recognized as a leader in this industry in Canada, we are looking to extend this reach from eastern Canada to the rest of the country as well as US.
Over 45 resources are involved in the daily production and delivery of our services.

Our offices are located in downtown Montreal, on Ste-Catherine Street, between the Business Center and the Entertainment district, with distributed presence in Toronto and Northeast US.

KPMG, Services-Conseils

Le groupe Gouvernance de l’information soutient ses clients dans leurs démarches visant à renforcer leurs cadres de gouvernance et de gestion de l’information, quelle que soit la nature de cette dernière. Qu’il s’agisse d’évaluer les capacités, d’élaborer des politiques et des procédures, de choisir et de mettre en œuvre des technologies, ou de KPMG_Logo.JPGtransformer la culture organisationnelle, KPMG sera à vos côtés. Nos clients proviennent de différents milieu dont entre autres la fonction publique, les agences gouvernementales, les petites et moyennes entreprises, les grandes multinationales.

Notre équipe multidisciplinaire est composée de juristes, de professionnels en TI, de gestionnaires d’information, de chefs de projet et d’examinateurs agréés afin de bien répondre aux attentes de nos clients. Des étapes de prevention en gestion de l’information jusqu’au stade de la présentation de la preuve en cas de poursuite, notre équipe peut recourir à divers outils – technologie, politiques, processus et formation – pour aider à réduire les risques, le fardeau et les coûts qu’entraîne l’absence d’un cadre de gouvernance de l’information, ce dont souffrent beaucoup d’organisations qui passent d’un environnement papier à un environnement numérique.

Jean-Léon Allie Library, Saint Paul University

The library began on April 27, 1937, as the library of the University of Ottawa’s seminary. The late Father Jean-Léon Allie, O.M.I., was its founder and first Chief Librarian. Starting with only four books, the library began immediately to grow through generous donations from other religious institutions, as well as through the founder’s judicious
purchases, to become the largest of its kind in Canada. As a research library, our institution seeks to embrace the principal languages and intellectual traditions in its fields of concentration (i.e. theology, philosophy, canon law and related topics). Saint Paul University is affiliated with the University of Ottawa and offers innovative programs in social sciences such as Conflict Studies, Counselling and Spirituality, Social Innovation and Public Ethics as well as programs in Theology and Canon Law. The Jean-Léon Allie Library of Saint Paul University provides support to faculty members and students by offering reference services, information literacy sessions and collaborative study spaces. The users have access to more than 500 000 books, and due to the affiliation with the University of Ottawa Libraries, they also have access to thousands of electronic resources. The Jean-Léon Allie Library also holds a rare books’ collection composed of
thousands of volumes from the 16th to the 19th century and 14 incunabula.

We are currently looking to hire a Summer Library Assistant for this summer (May 2018). This position offers students studying in Information Studies the opportunity to work in an academic library environment. This position is responsible for ensuring the highest quality public service to the University community and supporting efficient and accurate access to library resources and services. This position involves providing both circulation and information services, as well as helping out with projects
happening in the library.

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Library and Archives Canada (LAC) / Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

lac-bac-fip-red-eBibliothèque et Archives Canada (BAC) réunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Tel que libellé dans le Préambule de la Loi sur la Bibliothèque etles Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :

  • Préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures.
  • Être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada.
  • Faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir.
  • Être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.

Administration centrale : 550, boulevard de la Cité, Gatineau (Québec)

Library and Archives Canada (LAC) combines the holdings, services and staff of both the former National Library of Canada and the National Archives of Canada. As outlined in the Preamble to the Library and Archives of Canada Act, LAC’s mandate is as follows:

  • to preserve the documentary heritage of Canada for the benefit of present and future generations;
  • to be a source of enduring knowledge accessible to all, contributing to the cultural, social and economic advancement of Canada as a free and democratic society;
  • to facilitate in Canada co-operation among communities involved in the acquisition, preservation and diffusion of knowledge;
  • to serve as the continuing memory of the Government of Canada and its institutions.

Head office: 550 De la Cité Blvd., Gatineau (Québec)

Library of Parliament / Bibliothèque du Parlement

The Library of Parliament has five key responsibilities: Provide customized research and analysis to parliamentarians and their staff, supply legislators and committees with the information they need to examine the issues of the day, consider legislation and hold the government accountable. It is also the Library’s responsibility to preserve

LoP signature ENG RGB.pngParliament’s documentary heritage and ensure access to its collections, keep parliamentarians informed and up to date, and deliver news and information relevant to the Library’s clients, as well as help them inform Canadians about Parliament and the issues before it. We have a staff of over 250 people. Because of the nature and level of service we offer, we generally do not have positions for summer students. Most entry level jobs are for LS 1 junior positions in reference. Since we offer a bilingual service to parliamentarians across the country, we require all staff to be fairly bilingual (we use the government’s classification C-B-C). We will bring the poster for the position as well as job description to the career fair.

Mer et Monde

Mer et Monde est un organisme de coopération internationale. Son action : sensibiliser, former et accompagner des stagiaires dans leur expérience de solidarité au Nicaragua et au Sénégal. En collaboration avec plusieurs organismes communautaires locaux, Mer et Monde propose des stages encadrés par ses équipes permanentes au Sénégal et au Nicaragua et offre une formation de qualité avant le départ et au retour du stage. Par son MerMonde_logo.gifcontact privilégié avec ses partenaires, Mer et Monde favorise le développement
solidaire, l’échange interculturel et la réciprocité des apprentissages.

Par l’entremise du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) financé par Affaires mondiales Canada, Mer et Monde offre à des jeunes canadiens et canadiennes diplômé(e)s d’une institution postsecondaire et âgé(e)s entre 19 et 30 ans de réaliser un stage de six (6) mois au Sénégal. Cette experience à l’international permet aux stagiaires de développer de nouvelles compétences professionnelles en collaborant sur un projet initié par les partenaires locaux, et ce dans une perspective d’échange de
connaissances et de renforcement des capacités.

Nous recrutons actuellement pour un mandat en bibliothéconomie et sciences de l’information au Sénégal!

Nubik

Nubik a pour mission d’aider ses clients à rationaliser leurs activités afin d’optimiser leur efficacité et leur croissance. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients tout au long de la mise en œuvre de technologies cloud. Nous examinons les processus internes de chaque entreprise et offrons une solution individualisée. Nubik est présent tout au long du processus, de l’acquisition des pistes de vente jusqu’au renouvellement du contrat avec leurs clients. 27786686_10155221008436408_201309913_oNos partenaires clés, Salesforce et FinancialForce, fournissent la technologie; nous fournissons le savoir-faire. Spécialiste en direction de projet et en gestion de changement, Nubik accompagne ses clients dans la mise en œuvre des solutions choisies, lesquelles sont basées sur notre expérience de l’industrie et sur les meilleures pratiques technologiques.

Notre philosophie est centrée sur les gens d’abord: nos clients, nos partenaires et nos employés. Ainsi, Nubik s’est mérité le Prix reconnaissance conciliation travail-famille du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) en 2016.

Ottawa Public Library/Bibliothèque publique d’Ottawa

The Ottawa Public Library (OPL) is the largest bilingual (English/French) public librarysystem in North America. The OPL extends public access to information and servicesthrough the library’s 34 branches, physical and virtual (BiblioOttawaLibrary.ca), as wellas two mobile libraries and a vending machine-style lending library service. Serving closeto one million Ottawa residents, OPL’s mission is to inspire learning, spark curiosity, andconnect people. OPL has about 640 employees and is committed to providing a dynamicworkplace that recognizes and rewards employee creativity in serving the people ofOttawa.

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèquespubliques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, facilitant l’accès àl’information et aux services grâce à ses 34 succursales physiques et virtuelle(BiblioOttawaLibrary.ca/fr), à ses deux bibliothèques mobiles et à son service de prêtbibliothécaire par machine distributrice. Servant près d’un million de résidents, la BPO apour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et derapprocher les personnes de tout âge. La BPO a environ 640 employés et est dédié à unlieu de travail dynamique et stimulant, qui reconnaît et récompense la créativité dupersonnel dans la prestation de services aux résidents d’Ottawa.

Bibliothèque de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Library


logo_uottawa_ver_blackEnvironnement :
Située en plein cœur de la Capitale nationale, l’Université d’Ottawa s’impose au plan national parmi les plus grands chefs de fil en éducation et en recherche.  L’Université d’Ottawa compte environ 40,000 étudiants et étudiantes inscrits dans plus de 360 programmes ainsi que 1 200 membres du corps professoral et elle offre un large éventail de programmes de haute qualité en français et en anglais. 

Setting: Located in the heart of the National Capital, the University of Ottawa is recognized as one of Canada’s leading teaching and research institution.  With 1200 regular faculty and 40,000 students enrolled in over 360 programs, the University of Ottawa offers a broad spectrum of high quality programs in both English and French.  

Website link: http://biblio.uottawa.ca

Job offers

Université de Saint-Boniface

L’Université de Saint-Boniface, le premier établissement d’enseignement de l’Ouest canadien, célèbre cette année deux cents ans d’éducation en français.

En matière d’études universitaires, l’USB propose une gamme de programmes de premier cycle (études françaises, langues, littératures, études internationales, sciences humaines et sociales, traduction, administration des affaires, biologie, chimie, mathématiques, et ingénierie) et de deuxième cycle (études canadiennes et éducation). UniversiteSainteBoniface_logo.jpgL’Université de Saint-Boniface abrite l’École technique et professionnelle (jeune enfance, informatique, tourisme, multimédia, administration des affaires) et l’École des sciences infirmières et des études de la santé, qui offrent des programmes de formation qui se complètent en l’espace d’une à quatre années et qui sont orientés vers l’emploi et les besoins du marché du travail.

La Bibliothèque Alfred-Monnin appuie la recherche et l’enseignement du corps professoral et l’apprentissage de la cohorte estudiantine. Son personnel compte quatre aides-étudiants, trois bibliotechniciens et bibliotechniciennes, un aide-bibliothécaire, un bibliothécaire et une directrice-bibliothécaire. En raison de l’affiliation qui existe entre l’Université du Manitoba et de l’Université de Saint-Boniface, les usagers ont accès à nos collections de documents imprimés et celles de l’Université du Manitoba ainsi que plus de 734 000 livrels et 600 banques de données, notamment CAIRN, Érudit, Eureka, Repère, Scholars Portal, et SciFinder ainsi que des services de vidéo en continu comme CURIO.CA, ONF, Collection des vidéos éducatives (CV), et Critérion sur demande.

La Bibliothèque est à la recherche d’un ou d’une bibliothécaire responsable du développement de compétences informationnelles, un poste nouvellement créé. L’offre d’emploi du poste est ici https://ustboniface.ca/document.doc?id=3723

Saint-Boniface est un quartier historique franco-manitobain de la ville de Winnipeg, Manitoba. Voici quelques points saillants du quartier et de la communauté –http://joiedevivremanitoba.com/fr/destinations/winnipeg-region/category/st-boniface

Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke possède un impressionnant réseau de cinq bibliothèques réparties sur trois campus. Accueillante et dynamique, l’équipe du Service des bibliothèques et archives, composée de près de 70 employés, offer à une clientèle inspirante et stimulante des services branchés sur les besoins d’aujourd’hui, favorisant l’accès à des documents de choix pour des fins d’enseignement et de recherche.UniversiteSherbrooke_logo

L’Université de Sherbrooke est le cœur d’un des trois pôles majeurs d’enseignement et derecherche du Québec. Elle est notamment reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son regime d’alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable.

L’UdeS emploie quelque 6 600 personnes. Elle accueille 31 000 étudiantes et étudiants et quelque 11 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 400 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 97 pays et territoires. Avec ses 394 programmes d’études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l’activité humaine.

Le Campus principal de Sherbrooke est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d’art, bibliothèques, centre de la petite enfance, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne… et de nombreux autres avantages!

En plus de salaires compétitifs et d’un environnement de travail enviable, le personnel régulier bénéficie d’une gamme complète d’avantages sociaux (régime de retraite, assurance collective, perfectionnement, programme d’aide au personnel, etc.). Le programme d’accueil du personnel régulier provenant de l’extérieur de la région prévoit le remboursement de frais de déménagement.

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